Solutions pour le climat

Découvrez les solutions existantes répondant aux enjeux de notre temps

Par où commencer ?

La première des solutions est la sobriété. Cette approche consiste à utiliser moins de ressources, mais de manière plus efficace.

La sobriété concerne l’extraction et l’utilisation des ressources naturelles (réutiliser, recycler au lieu de jeter et refabriquer). Il s’agit de consommer moins et de faire meilleur usage des ressources telles que l’énergie et les matières premières.

La sobriété concerne aussi les usages d’objets et de biens (louer ou emprunter plutôt que posséder). Il s’agit de l’économie de la fonctionnalité où les biens ne sont pas possédés, mais partagés entre usagers (voiture, vélo, matériel de travaux…).

La sobriété est l’approche recommandée par l’ensemble des scientifiques travaillant sur la question du climat au sein du Groupement Intergouvernemental des Experts sur l’évolution du Climat (GIEC).

Favoriser la sobriété permet de consommer moins, mais mieux. Cela permet une vie plus heureuse et porteuse de sens.

Dans le même temps, différentes organisations oeuvrent à rassembler des solutions. Vous en trouverez une liste ci-dessous.

Projet Drawdown

Project Drawdown effectue un examen et une analyse continue des solutions climatiques – les pratiques et les technologies qui peuvent endiguer et commencer à réduire l’excès de gaz à effet de serre dans notre atmosphère.

Inventaire d'initiatives locales

Découvrez les initiatives locales mettant l'humain et l'environnement au coeur de leurs approches