Faites porter votre voix pour un futur durable

Il n’a jamais été aussi facile de faire passer votre message

Vous avez le pouvoir d'influencer

Le plaidoyer est une opportunité de faire entendre votre voix. Interpeller les décideurs en nombre permet de mener le changement. Vous n’êtes pas seul !

Vous pensez qu’une loi ne va pas assez loin pour protéger le climat, qu’un débat politique ne se focalise pas assez sur l’écologie, ou qu’une entreprise n’en fait pas assez pour la planète? 

Une action clé en 3 étapes. Rien de plus simple…

1. Choisir votre interlocuteur

Il est essentiel de déterminer la personne à qui vous souhaitez adresser votre message.

 

En fonction de la cause que vous avez choisie, adressez vous aux personnes les plus influentes. Ce choix sera determinant afin que votre message puisse avoir un impact conséquent.

De nombreux acteurs influencent le climat. Nous vous recommendons en priorité de contacter les acteurs politiques, les cadres en entreprise, ainsi que les journalistes influents.

Il est parfois plus utile de s’adresser à des personnes moins médiatisées mais plus à même de relayer votre messsage.

politiciens

Hommes et femmes politiques

Ecrivez aux politiciens à même d’influencer le débat public au sujet des enjeux climatiques. 

Des élus locaux aux membres de l’assemblée, tous les acteurs de la vie publique seront tous en mesure d’agir.

Vous pouvez avoir accès à l’ensemble de leurs emails ci-dessous.

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Entreprises et employés

Ecrivez aux cadres des entreprises ayant un impact néfaste sur le climat.

Identifiez les individus ayant un rôle de décision en lien avec votre cause. N’hésitez pas à identifier plusieurs employés.

Les entreprises Françaises les plus polluantes sont la Société Générale, la BNP Paribas, le Crédit Agricole, TOTAL Energies, Arcelor Mittal, Lafarge Holcim, Airbus Group, et ENGIE SA (Oxfam France, 2021).

Vous pouvez avoir accès à des outils ci-dessous pour trouver les bons correspondants.

média

Médias et journalistes

Ecrivez aux journalistes, comités de rédaction, et rédacteurs en chef des médias.

Identifiez les principaux acteurs influençant le débat public, analysez la couverture du sujet climatique auprès de leur audience.

Vous pouvez avoir accès à des outils ci-dessous pour trouver les bons correspondants.

2. Structurez votre message

Une fois votre interlocuteur identifié, il est important de structurer votre message.

 

En fonction de l’interlocuteur que vous avez choisi, adapter votre message à son champ d’action. Identifiez leur lien avec le climat et organisez votre message en lien avec vos attentes.

Soyez succinct, précis, et clair sur vos revendications. Nous vous recommendons d’organiser votre message en trois parties. 

Faites en sorte que votre correspondance ne contienne pas d’injures, de menaces, ou d’élements agressifs. Cela ne servira pas la cause que vous défendez.

1.

Objet de la correspondance

2.

Explication du problème identifié

3.

Demandes claires et concises

Télechargez un modèle d’email ci-dessous en cliquant sur l’icone du PDF.

3. Amplifiez votre message

Une fois votre message structuré et envoyé, il ne vous reste plus qu’à le partager.

 

Vous avez fait le plus dur. Il est maintenant temps d’inspirer d’autres personnes à vous rejoindre pour accentuer la pression sur la personne que vous avez contacté.

Nous vous recommendons de partager une copie d’écran et un court résumé de votre message sur les réseaux sociaux. Invitez vos amis à imiter votre démarche.

Taguer les personnes concernées par votre email permettra d’en amplifier son impact.

Vous pouvez par ailleurs chercher les organisations et individus déja engagé sur cette cause avec des pétitions existantes ou créer la votre en utilisant Change.org ou Avaaz.org.

Change.org

Sur Change.org, des personnes venues de tous horizons lancent des campagnes, mobilisent des sympathisants et travaillent avec les décisionnaires pour créer des solutions.

Des millions de personnes dialoguent avec les décisionnaires pour créer le changement aux niveaux local, national et mondial.

avaaz

Avaaz

Avaaz offre à des millions de personnes venues de tous les horizons la possibilité d’agir par le biais de pétitions.

Notre modèle de mobilisation par internet permet à des milliers d’efforts individuels, aussi petits soient-ils, de se combiner rapidement pour devenir une puissante force collective.

Ressources utiles pour aller plus loin

Nous vous avons concocté une liste de ressources pour accentuer votre engagement citoyen

Sarah durieux change

5 conseils pour changer le monde

Sara Durieux partage 5 conseils pratiques afin de faire bouger les lignes. Retrouvez son interview de 3 minutes sur Youtube (lien ci-dessous).

Construire son message de plaidoyer

Cette vidéo reprend les étapes clés d’un plaidoyer efficace. Cet outil vous accompagne dans la structuration de votre message afin d’en amplifier son impact.

cyril dion

Petit manuel de résistance contemporaine

Dans ce petit livre incisif et pratique, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques. Mais plus encore, il nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. 

The Good Lobby Guide

Ce document permet d’identifier et d’expliquer les compétences et les ressources utiles pour entreprendre un lobbying, ainsi que les outils à disposition des défenseurs des citoyens en Europe. Version uniquement disponible en anglais.

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