Faites porter votre voix pour un futur durable
Il n’a jamais été aussi facile de faire passer votre message
Vous avez le pouvoir d'influencer
Le plaidoyer est une opportunité de faire entendre votre voix. Interpeller les décideurs en nombre permet de mener le changement. Vous n’êtes pas seul !
Vous pensez qu’une loi ne va pas assez loin pour protéger le climat, qu’un débat politique ne se focalise pas assez sur l’écologie, ou qu’une entreprise n’en fait pas assez pour la planète?
Une action clé en 3 étapes. Rien de plus simple…
1. Choisir votre interlocuteur
De nombreux acteurs influencent le climat. Nous vous recommandons en priorité de contacter les acteurs politiques, les cadres en entreprise, ainsi que les journalistes influents.
Il est parfois plus utile de s’adresser à des personnes moins médiatisées mais plus à même de relayer votre messsage.
Hommes et femmes politiques
Ecrivez aux politiciens à même d’influencer le débat public au sujet des enjeux climatiques.
Des élus locaux aux membres de l’assemblée, tous les acteurs de la vie publique seront tous en mesure d’agir.
Vous pouvez avoir accès à l’ensemble de leurs emails ci-dessous.
Entreprises et employés
Ecrivez aux cadres des entreprises ayant un impact néfaste sur le climat.
Identifiez les individus ayant un rôle de décision en lien avec votre cause. N’hésitez pas à identifier plusieurs employés.
Les entreprises Françaises les plus polluantes sont la Société Générale, la BNP Paribas, le Crédit Agricole, TOTAL Energies, Arcelor Mittal, Lafarge Holcim, Airbus Group, et ENGIE SA (Oxfam France, 2021).
Vous pouvez avoir accès à des outils ci-dessous pour trouver les bons correspondants.
Médias et journalistes
Ecrivez aux journalistes, comités de rédaction, et rédacteurs en chef des médias.
Identifiez les principaux acteurs influençant le débat public, analysez la couverture du sujet climatique auprès de leur audience.
Vous pouvez avoir accès à des outils ci-dessous pour trouver les bons correspondants.
2. Structurez votre message
Soyez succinct, précis, et clair sur vos revendications. Nous vous recommendons d’organiser votre message en trois parties.
Faites en sorte que votre correspondance ne contienne pas d’injures, de menaces, ou d’élements agressifs. Cela ne servira pas la cause que vous défendez.
1.
Objet de la correspondance
2.
Explication du problème identifié
3.
Demandes claires et concises
Télechargez un modèle d’email ci-dessous en cliquant sur l’icone du PDF.
3. Amplifiez votre message
Nous vous recommendons de partager une copie d’écran et un court résumé de votre message sur les réseaux sociaux. Invitez vos amis à imiter votre démarche.
Taguer les personnes concernées par votre email permettra d’en amplifier son impact.
Vous pouvez par ailleurs chercher les organisations et individus déja engagé sur cette cause avec des pétitions existantes ou créer la votre en utilisant Change.org ou Avaaz.org.
Change.org
Sur Change.org, des personnes venues de tous horizons lancent des campagnes, mobilisent des sympathisants et travaillent avec les décisionnaires pour créer des solutions.
Des millions de personnes dialoguent avec les décisionnaires pour créer le changement aux niveaux local, national et mondial.
Avaaz
Avaaz offre à des millions de personnes venues de tous les horizons la possibilité d’agir par le biais de pétitions.
Notre modèle de mobilisation par internet permet à des milliers d’efforts individuels, aussi petits soient-ils, de se combiner rapidement pour devenir une puissante force collective.