Ils s'engagent pour le climat

Rejoignez des experts, journalistes, et personnalités engagés pour le climat

Journalistes

Paloma Moritz

Paloma Moritz

Paloma est journaliste et réalisatrice. Elle a travaillé pendant 4 ans pour le média indépendant Spicee pour lequel elle a développé une ligne éditoriale basée sur le journalisme d’impact et de solutions. Elle y a réalisé une dizaine de reportages et documentaires. 

Ses thèmes de prédilection : la refonte de notre démocratie, l’égalité des genres et l’urgence écologique. Elle est engagée sur ces sujets depuis des années. 

Elle a co-fondé en 2018 l’association Mieux Voter qui défend un nouveau mode de scrutin : le Jugement majoritaire. Elle est membre du CA de Démocratie Ouverte et directrice éditoriale du mouvement Onestprêt. 

Elle dirige aujourd’hui la rubrique écologie de Blast, écrit ses sujets, en tourne certains, et coordonne les contenus autour de sa thématique.

loup juliette vert

Juliette Quef et Loup Espargilière

Juliette Quef est une jeune écrivaine, fine connaisseuse du droit social et écologiste de longue date, la présidente de Vert s’applique à faire pousser notre jeune média. Avec ses chroniques de livres et ses entretiens-fleuve, elle cultive son jardin, comme ses petits camarades.

Loup Espargilière est le rédacteur en chef de Vert, ce journaliste spécialiste des sujets environnementaux a écrit auparavant pour de nombreux titres dont le Monde, Mediapart ou le Monde Diplomatique. Il est passé maître dans l’art des calembours sur les rapports du Giec.

Mathieu Vidard

Mathieu Vidard

Matthieu Vidard est un animateur et producteur français de radio et de télévision.

Il produit et anime la Terre au carré sur France inter. Nature, climat, pollution, idées, engagements, solutions, Thomas évoque toute l’actualité de la planète pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain.

Audrey garric

Audrey Garric

Après des études à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille et l’Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse, Audrey est actuellement journaliste au Monde.fr.

Audrey est spécialisée dans les domaines de l’écologie et de l’économie. Les problématiques de développement durable l’intéressent tout particulièrement. 

camille crosnier

Camille Crosnier

Camille Crosnier est une journaliste française diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. 

Elle participe à l’émission la Terre au Carré et anime l’émission Camille passe au vert sur France Inter.

De la parole aux actes… Tous les jours Camille Crosnier rebondit sur l’actualité de la planète à votre rencontre ou face aux dirigeants. Avec sourire ou détermination, elle met tout le monde face à ses contradictions.

hugo clément

Hugo Clément

Hugo Clément est un journaliste français engagé dans la défense de la nature et des animaux. Révélé au grand public pour ses reportages dans les émissions Le Petit Journal et Quotidien, il a également travaillé pour Konbini et présente actuellement le magazine « Sur le front » sur France 5.

Écologiste convaincu, il milite pour la prise en compte de la souffrance animale et de l’impact de la pêche et de l’élevage sur l’environnement.

salome saque

Salomé Saqué

Salomé est journaliste économique et politique. Après un Master 2 en droit international et un diplôme en journalisme, elle fait ses armes au Monde Diplomatique puis à France 24 durant trois années. Elle s’est faite remarquer pour sa couverture du mouvement des gilets jaunes, avant de produire des vidéos de décryptage économique et politique dans plusieurs médias indépendants. Journaliste engagée, elle est particulièrement impliquée en faveur de l’égalité femme-homme.

Elle animera une  nouvelle émission sur France Info en septembre aux cotés de Haziza Emma pour parler climat, environnement, et surtout solutions. (Source : Blast)

Experts du climat

Cassou CNRS

Christophe Cassou

Christophe est climatologue, chercheur CNRS au CERFACS à Toulouse (Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique). Il est l’auteur principal du 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Son expertise porte sur la compréhension de la variabilité climatique et de sa prévisibilité. Il agit en étroite collaboration avec le monde scientifique, politique, et militant afin de porter le message d’une écologie tournée vers l’action.

Il partage très frequemment du contenu scientifique sur ses réseaux sociaux afin de faciliter l’accès à l’information au sujet du climat.

Valérie Masson-Delmotte

Valérie Masson-Delmotte est diplômée de l’Ecole centrale en physique des fluides et des transferts, est chercheur senior au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) au sein du CEA. Ses travaux de recherches portent entre autres sur le changement climatique, la construction des modèles climatiques en fonction du passé, les archives climatiques dans les cernes d’arbres et les glaces polaires.

Elle est membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et a contribué à la rédaction des 4e et 5e rapports en 2007 et 2013, et depuis 2015 elle est élue co-présidente du groupe de travail du GIEC qui s’intéresse aux bases physiques du climat. (Source : Radio France)

Magali Reghezza-Zitt

Magali Reghezza est géographe, maître de conférences à l’École normale supérieure (PSL), et membre du Haut Conseil pour le climat. Sa recherche porte sur les risques naturels et les questions de vulnérabilité et de résilience urbaines. Elle étudie plus largement les questions environnementales (rapport nature/société, développement et aménagement durable) dans la ville. Elle travaille également sur le processus de métropolisation et ses conséquences sociales, spatiales et environnementales, dans un contexte de mondialisation.

Elle a récemment publié La France dans ses territoires (Armand Colin, 2011) et Paris coule-t-il ?  (Fayard, 2012). Elle a aussi participé au Dictionnaire critique de la mondialisation (Armand Colin, 2012), dirigé par Cynthia Ghorra-Gobin et co-dirigé avec sa collègue Géraldine Djament l’ouvrage Résiliences urbaines : les villes face aux catastrophes (Le Manuscrit, 2012). (source : Radio France)

Haziza Emma

Hydrologue, Emma Haziza débute une thèse en Sciences du risque et gestion des crises à l’Ecole doctorale des Mines de Paris en 2003. Elle oriente alors ses recherches scientifiques vers l’optimisation de la gestion du risque inondation en France et développe une lecture pluridisciplinaire.

De l’hydro-météorologie des phénomènes diluviens jusqu’à l’organisation humaine dans la conduite de gestion de crise, Emma Haziza cherche à développer des stratégies préventives et analyse les leviers d’optimisation possibles pour mieux faire face aux extrêmes climatiques et ainsi permettre l’adaptation.

Jean Jouzel

Jean Jouzel est titulaire, entre autres, d’un D.E.A. de chimie , d’un doctorat 3ème cycle en chimie physique ainsi que d’un doctorat ès-sciences.

En 2002, le CNRS lui décerne, conjointement avec Claude Laurius, sa médaille d’or, plus haute distinction de la recherche scientifique en France. En 2007, avec le Giec, il reçoit le prix Nobel de la paix.

Jean Jouzel est également membre de nombreuses académies ou sociétés savantes. Au cours de sa carrière, il a été l’auteur de plus de 250 publications scientifiques dont environ 200 sont parues dans les meilleures revues scientifiques (revues de rang A, comme Nature ou Science). Il est l’un des auteurs les plus cités dans le domaine des sciences de l’univers.  (Source : Radio France)

Leaders d'opinion et influenceurs

Cyril_Dion

Cyril Dion

Cyril Dion est un écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français. Il a écrit et co-réalisé avec Mélanie Laurent le film documentaire Demain. En septembre 2019, il entame le tournage de son troisième film Animal. Le film met en scène deux adolescents qui ont alors 16 ans, et appartiennent à une génération persuadée que leur avenir et celui d’une grande partie du Vivant est menacé.

Il est l’une des figures de proue du mouvement qui organise les grandes marches pour le climat à partir de septembre 2018.

En janvier 2019, il fait partie du collectif des Gilets citoyens qui appelle à la création d’une « assemblée citoyenne » tirée au sort fonctionnant avec les principes de démocratie délibérative pour sortir « par la haut » de la crise des Gilets jaunes. En adviendra l’annonce de la création d’une Convention citoyenne pour le climat composée de 150 citoyens tirés au sort pour aborder les questions environnementales jugées « conflictuelles ».

En juillet 2019, il est désigné comme l’un des trois garants chargés « d’assurer l’indépendance des travaux de la convention, en veillant notamment au respect des principes d’impartialité et de sincérité ».

Camille Etienne

Camille Etienne

Camille Étienne est une militante écologiste française. Elle est porte-parole du mouvement de vidéastes On est prêt et membre du duo Avant l’Orage. 

Son activisme s’exprime aussi par des interventions au parlement européen, où elle se rend régulièrement, notamment en compagnie de la suédoise Greta Thunberg, des belges Adélaïde Charlier et Anuna De Wever ou de l’allemande Luisa Neubauer.

Le 28 mai 2020, la chaîne YouTube du duo Avant l’Orage, sort une vidéo intitulée Réveillons-nous.

La vidéo est un succès, et atteint les 15 millions de vues, toutes plateformes confondues13. Elle fait le tour du monde, et est traduite en espagnol, anglais, allemand, et portugais.

Camille poste régulièrement sur les réseaux sociaux afin de partager son action pour la justice sociale et climatique.

Jean marc jancovici

Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici est un ingénieur, enseignant et conférencier français. 

Connu pour ses conférences de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes du réchauffement climatique et de l’énergie, il bénéficie d’une notoriété croissante à partir des années 2010. Depuis 2018, il est membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre.

Engagé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il milite notamment pour la taxe carbone et la production d’énergie nucléaire civile, positions qui lui attirent des critiques. Selon lui, le modèle des sociétés occidentales est voué à la décroissance, car leur système économique dépendant d’énergie provenant essentiellement des combustibles fossiles n’est pas pérenne.

Il s’exprime très régulièrement sur les réseaux sociaux afin d’éveiller les consciences.

Anne-Sophie Novel

Anne-Sophie Novel

Economiste de formation, Anne-Sophie s’intéresse aux alternatives écologiques, à l’innovation éco-sociale et à la sensibilisation des problématiques environnementales. Son activitité professioelle lui permet d’’exercer en tant que journaliste, auteure et réalisatrice.

Elle enseigne aussi, pour les petits comme les grands, sur ses thématiques de prédilections : l’écologie et les médias.

Anne-Sophie publie fréquemment sur ses réseaux sociaux partageant toutes sortes d’informations scietifiques relevant du changement climatique et de la situation écologique en France.

Juliette Nouel

Juliette est une journaliste spécialisée sur les enjeux énergétiques, le changement climatique et le déclin de la biodiversité. 

Elle anime diverses formations dans les entreprises pour aider à la prise de conscience de l’urgence écologique, dont la Fresque du climat. Juliette à conçu un atelier sur l’adaptation aux changements climatiques. 

Elle s’exprime très frequemment sur les réseaux afin de partager des informations sur le climat.

Dans ses posts, cette journaliste et formatrice partage analyses et informations détaillées sur des sujets d’actualité au sujet du changement climatique.

Thomas Wagner

Thomas Wagner

Thomas est le fondateur du média indépendant Bon Pote, un média qui alerte sur l’urgence climatique. Son média est financé par ses lectrices et lecteurs afin de garder son indépendace.

Sur LinkedIn et Bon Pote, Thomas Wagner informe les citoyens sur le changement climatique et aide à décrypter les dernieres actualités. Thomas est un ancien professionnel du secteur bancaire ayant effectué sa reconversion pour travailler sur les enjeux écologiques.

Thomas est très actif sur les réseaux sociaux afin d’alerter les citoyens mais aussi de rendre visible les dérives des entreprises les plus polluantes.

Victoria Guillomon

Victoria Guillomon

Victoria est une entrepreneure engagé pour les jeunes générations et le climat. Elle est convaincue que le futur de la génération Z, est aussi exaltant, tiktoké et beau, que flou, incertain et anxiogène. Mais joyeux. 

Sortie des études, elle a fait le pari audacieux de multiplier les projets autour d’une même mission : celle d’éveiller une génération en quête de sens. 

Victoria est la créatrice du podcast Nouvel Œil. Elle partage chaque semaine son micro jaune à une personne inspirante sur son parcours de vie pour apporter des prises de recul sur le monde d’aujourd’hui. Auteure du livre « Ce qu’on n’apprend pas à l’école » aux éditions Kiwi, elle donne des conférences partout en France pour sensibiliser les jeunes à l’écologie intérieure et publie très frequemment sur ses réseaux sociaux.

Entrepreneurs

eva lita

Eva Sadoun

Eva Sadoun est une entrepreneuse française, cofondatrice de la plateforme d’investissement dans des entreprises à impact social et environnemental LITA.co.

Elle est aussi coprésidente du Mouvement Impact France issu du rapprochement entre Tech For Good France et le Mouvement des entrepreneurs sociaux.

Elle a publié un manifeste politique Une économie à nous, changer de regard pour redéfinir les règles du jeu aux éditions Actes Sud.

jean phenix

Jean Moreau

Jean Moreau est un entrepreneur social français, principalement connu pour être le co-fondateur de Phénix, une entreprise qui vend des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire et non alimentaire.

Il a co-fondé le mouvement Impact France aux cotés d’Eva Sadoun. Il est le co-président du mouvement qui a réuni depuis dix ans une communauté de pionniers, qui ont démontré qu’un autre modèle est possible et que des entreprises pouvaient grandir en respectant l’impact social, écologique, le partage de la valeur et du pouvoir.

Maud Sarda

Maud Sarda

Maud Sarda grandit en étant sensible aux inégalités et s’implique très tôt dans des projets humanitaires. Elle intègre l’école de commerce de l’EDHEC Business School en 2001 et devient la présidente de l’association humanitaire Aide EDHEC.

Après 5 ans à la tête de réseau du mouvement Emmaüs, Maud Sarda co-fonde le Label Emmaüs, une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui prolonge les activités et les valeurs d’Emmaüs sur le web, formant des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la vente en ligne, avec la volonté de rendre le web plus solidaire et éco-responsable.

Matthieu Dardaillon

Matthieu Dardaillon

Matthieu se passionne pour les innovateurs sociaux alors étudiant à l’ESCP Europe et HEC Paris. Il passe 9 mois à travailler auprès de 3 d’entre eux dans 3 pays différents, puis décide de s’engager en France et initie Ticket for Change.

Ticket for Change aide les individus à activer leurs talents pour avoir un impact positif sur la société grâce à l’emploi.

Il a écrit “À la rencontre des entrepreneurs qui changent le monde” et “Activez vos talents, ils peuvent changer le monde !”.

Philippe Zaouati

Philippe Zaouati

Philippe Zaouati est le directeur général de Mirova, filiale de Natixis IM spécialisée dans la finance durable, et fondateur et président du think tank Osons le Progrès.

Il est notamment l’auteur d’Investir « responsable » : en quête de nouvelles valeurs pour la finance (Lignes de Repères, 2009), de Pour une finance positive : parce que l’argent a aussi des vertus, avec Hervé Guez (Rue de l’Échiquier, 2014) et de La finance verte commence à Paris (Rue de l’Échiquier, 2018).

julia faure

Julia FAURE

Diplômée en agronomie et en études de genre, Julia est la cofondatrice de Loom, les vêtements conçus pour durer.

Elle a participé à la création de divers projets de Slow Fashion au fil des années. Elle s’intéresse à toutes les problématiques liées à l’industrie textile : éthiques, environnementales et sociologiques. Elle se passion afin de comprendre et partager ce qui fait la durabilité d’un vêtement.

Eric Duverger

Eric Duverger

Eric est l’initiateur de la Convention des Entreprises pour le Climat rassemblant 150 chefs d’entreprises afin d’agir pour le climat.

Les 150 dirigeantes et dirigeants se sont réunis pendant 11 mois pour aligner le monde de l’entreprise en France avec l’accord de paris sur le climat. Au cours de 6 sessions de 2 jours, les dirigeants sélectionnés sont entourés des meilleurs experts scientifiques et pédagogiques pour repenser leur entreprise et activités. L’horizon : réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 avec un impératif de protection de la biodiversité et de régénération du vivant.

Eric publie fréquemment du contenu tout en oeuvrant aux cotés de personnalités engagées pour le climat et le futur du monde de l’entreprise.