Mesurer votre impact sur l'environnement

Mesurez votre empreinte écologique et identifiez les leviers d’action

L'empreinte écologique

L’empreinte écologique est une méthode pour mesurer la demande humaine sur le capital naturel, c’est-à-dire la quantité de nature nécessaire pour soutenir les personnes ou une économie.

C’est un indicateur qui mesure la pression exercée par l’Homme sur la nature et le vivant.

Cet indicateur va au-delà de l’empreinte carbone avec une approche systémique. Il inclut l’impact des cultures, des pâturages, des produits issus de ressources forestières, de la pêche, des émissions de carbone, et des espaces modifiés (bâtiments, zones urbaines…).

L'empreinte carbone

L’empreinte carbone est un indicateur qui comptabilise les gaz à effet de serre (GES) induits par les activités humaines (consommation des citoyens, production par les entreprises, mobilité…).

Les facteurs d’émission associés aux sources d’énergie correspondent pour l’essentiel à des émissions de CO2.

Outils gratuits et pratiques

empreinte climat

Nos gestes climat

Ce simulateur vous permet d’évaluer votre empreinte carbone individuelle annuelle totale et par grandes catégories (alimentation, transport, logement, divers, services publics, numérique), de la situer par rapport aux objectifs climatiques et surtout de passer à l’action à votre niveau avec des gestes personnalisés en fonction de vos réponses.

équivalent Co2

Mon convertisseur Co2

Aujourd’hui, un français émet en moyenne 10 tonnes de CO2e par an. Pour atteindre l’objectif des accords de Paris, il nous faut diviser cet impact par 5 et arriver à 2 tonnes d’ici 2050.

Mais d’où vient cet impact ? Quels gestes et achats de mon quotidien en sont responsables ? Ce convertisseur vous aide à y voir plus clair. Ainsi vous pouvez comparer facilement différents gestes et voir ce qui compte vraiment.

saison légume fruit

Fruits et légumes de saison

25% des émissions de gaz à effet de serre d’un Français sont liées à l’alimentation, devant les transports et le logement. Or, c’est un domaine dans lequel chacun dispose d’une capacité d’action. Il existe de nombreuses solutions simples et concrètes pour limiter ces émissions, responsables du changement climatique. 

Découvrer les légumes de saison et adoptez de bonnes pratiques pour manger plus sain !

empreinte carbone

Impact transport

Découvrez la quantité de CO2e que vous émettez (par personne) lors de votre mobilité et comparez les moyens de transport. 

Jusqu’à peu, se déplacer faisait partie intégrante de notre vie sociale et professionnelle. À tel point que tout notre environnement est structuré autour des transports. Tout invite au voyage, qu’il soit court ou long. Mais comment révolutionner nos trajets ?

envol vert

L’EMPREINTE FORÊT

L’Empreinte Forêt est une méthodologie développée par Envol Vert depuis 2013 qui permet de mesurer l’impact de notre consommation sur la déforestation tant au niveau d’un.e consommateur.rice, d’un pays, d’une entreprise, d’une collectivité, etc. En résumé, l’Empreinte Forêt est la mesure de la surface de forêt nécessaire pour subvenir à nos modes de vie et nos consommations.